Projet « vaka nui ».                                       10 02 2003

 

 

LE JOURNAL

semaine 15 et 16

 

 


VOLET FORMATION

 

La résine est la ! Nous commençons les collages du ½ pont bâbord avant et de la ½ coque bâbord avant. La logique de construction résumée est celle-ci pour une période de 3 mois : collage, ponçage, stratification des quatre ½ coques et ponts. Assemblage des coques, pose  des cloisons. Fabrication des quatre poutres de liaisons, pose et stratification de l’ensemble avec les ponts. Pose de la nacelle puis de l’habitat. L’ambiance de travail est plutôt bonne. Nous avons choisi de faire la journée continue de 7 heures a 14 heures du lundi au vendredi. Je suis hélas confronté a l’intérieur du groupe a des vols. J’ai donné 3 jours pour le ou les voleurs pour rendre le matériel. Le voleur sera trouvé et malheureusement nous serons obligés d’appliquer le règlement, donc de renvoyer le coupable. Je pense que l’ensemble du groupe a bien compris la décision. Pour eux un voleur a l’intérieur du groupe dévalorise leur travail et l’image qu’il souhaitent montrer.


 

 


VOLET ETHNOLOGIE

 

Les choses bougent entre CEDRIC CHEVEAU spécialisé dans les gréements et HELENE GUIOT l’ethnologue, pour déterminer le plan de voilure de la pirogue dans sa version la plus traditionnelle, réponse dans une semaine.

 

 

 

 

VOLET JUMELAGE

 

Nous devrions avoir la visite pendant quatre semaines D’ALEXENDRE DE ROQUEFEUIL, charpentier marine, qui a partir du 11 février devra fabriquer les mats de la pirogue double.

Au-delà  d’un transfert de technologie, qui devrait permettre aux stagiaires de construire par la suite un mat ou une bome en cas de problème sur le gréement installé, il s’agit bien d’un échange culturel inscrit dans le cadre du jumelage entre île de GROIX et l’île NUKU HIVA. nous aurons l’occasion de développer plus loin le sens et l’intérêt de celui-ci   

 

 

Fabrice FAURRE