Projet « vaka nui ».                                            31 01 2003

 

 

LE JOURNAL

semaine 13 et 14

 

 


VOLET FORMATION

 

Lundi 20 janvier, c’est reparti ! ! !Après cinq longues semaines d’arrêt, le chantier de construction de la pirogue double a repris. Le stage de formation qualifiante intitulé « bois composite époxy » concerne cette fois 15 stagiaires âgés de 17 a 33 ans.


 


Il a été ouvert officiellement par Sean WHITMAN représentant le S.E.F.I qui est l’organisme finan
ceur , accompagné de Bernard GOUREGELONGUE représentant le GR.E.F.O.C qui est l’organisme chargé de la formation et enfin de Christian MANUHAU principal du collège chargé du suivi pédagogique de la formation.

 

C’est avec l’aval et le soutien du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement des archipels, de la déconcentration administrative des nouvelles technologies et des postes, que ce stage a pu être mis en œuvre.

 

Sur les 13 stagiaires du stage de préformation 5 ne sont pas revenus. 4 ont trouvé du travail dans une société de construction, 1 et parti comme apprenti pêcheur.

 

Petite histoire qui donne un peu de piment au projet. Nous attendions par l’ « ARANUI » le mardi 21 les matériaux comme la résine époxy et les tissus de verre pour commencer le collage de la première demi-coque. Et bien  rien dans les soutes de la goélette. Le transporteur chargé de déposer la marchandise du quai des douanes au quai de la goélette a PAPEETE (10 minutes de course) a simplement oublié. La résine arrivera le 3 février par le « TAPORO ». Ceci nous pénalise véritablement en terme de production et de délais.

 

Ces deux premières semaines ont donc été consacrées a la préparation des lattes de bordé, au traçage et découpage des cloisons.

 

VOLET COMMUNICATION

 

Pas de nouvelle positive du cote de thalassa qui, je pense attend de mieux connaître la concrétisation du projet sur la partie mise a l’eau et voyage vers Hiva Oa pour le festival des îles Marquises.

 

Pas de nouvelle de national géographique.

 

Par contre, un projet vidéo et en cours de réalisation par CLAUDE MESNARD sur la technique de construction puis de l’impact de la pirogue double au festival. Cette vidéo de 45mn est réalisée gratuitement par ce dernier sur CD. Il souhaite rester propriétaire de ses images.

 

Deux autres contacts ont ete pris par Claude : un avec le CTRDP de Papeete et son directeur Jacky FERIE. L’autre avec TNTV , émission « Tourama »pour une séquence de 15 mn sur la connaissance des métiers.   

 

FABRICE FAURRE